Yoga

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère.

Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’ASHTANGA et le VINYASA, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.

Le YIN YOGA est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.

Enfin, Le yoga thérapeutique c’est l’utilisation des outils et savoirs spécifiques au Yoga pour traiter les personnes souffrant de pathologies. C’est une pratique du Yoga orientée vers l’individu sans être un substitut aux thérapies ou traitements médicaux.